GRAPHOGENEALOGIC - GRAPHOGENEALOGIC - GRAPHOGENEALOGIC - GRAPHOGENEALOGIC
PSYCHOGENEALOGIE

Explorer son arbre généalogique grâce à la psychogénéalogie :

Retour acueil

La psychognéalogie donne accès à une meilleure compréhension de notre "destinée" et nous aide à dépasser les blocages qui nous empêchent de véritablement nous réaliser.

Pour cela nous menons une enquête généalogique sur quatre générations en rassemblant tous les documents officiels, les témoignages des personnes ayant connus nos ancêtres ainsi que tous les éléments concernant le contexte historique et social, et nous nous rendons sur les lieux où ils ont vécu.
Il ne faut jamais se contenter de témoignages oraux qui peuvent être partiaux et lacunaires, mais toujours rechercher les documents officiels (actes de naissance, de mariage et de décès). Les actes de naissance peuvent révéler des secrets sur la filiation ; les mariages y sont notés, avec, par exemple, l'âge où un enfant naturel a été reconnu par le nouveau mari de sa mère, ou l'inscription d'un premier mariage soigneusement passé sous silence. Dans tous les documents recueillis, nous trouverons des adresses, des métiers, des noms de témoins avec leur éventuel lien de parenté et des signatures. Aux archives départementales, grâce aux tables de recensement, nous obtiendrons des informations sur la composition de la famille, ainsi que les personnes vivant au foyer et le rôle de chacun. Pour les hommes il faut chercher les régiments auxquels ils ont appartenu dans les registres de conscription, puis trouver le livret militaire et, pour comprendre ce qu'ils ont pu vivre en dehors de la famille pendant les guerres, lire les journaux de marche de leur régiment.
En investiguant sur les lieux nous obtiendrons des témoignages supplémentaires.
Toutes les informations recueillies nous redonnent une vérité. Chaque élément retrouvé éclaire une partie de nous même et de notre vie et nous aide à sortir du flou dans lequel nous vivons tant que nous ne savons rien sur nos origines. L'ignorance et les secrets nous conduisent à répéter des situations appartenant au passé.
Mieux nous connaîtrons nos ancêtres, plus nous pourrons nous en différencier pour devenir nous-mêmes.

Ayant regroupé toutes ces informations, nous pourrons mieux comprendre nos limites à travers les répétitions des dates, des prénoms, des métiers, des lieux et retrouver notre liberté d'action en ne les subissant plus.
Nous inscrirons le résultat de nos recherches sur un arbre généalogique que nous aurons pris soin de disposer de la façon suivante : la branche maternelle à gauche, nos ascendants au-dessous comme fondation et nous-mêmes et nos descendants au-dessus. Le présenter de façon inversée matérialise qu'il est impossible de grandir, car nos ascendants, placés au dessus de nous, nous en empêchent. C'est une inversion des responsabilités où il incombe aux enfants d'être les racines des parents qui veulent rester les ultimes fruits. Il n'y a alors pas de futur possible. Notre première responsabilité est précisément d'assumer notre rôle de parents, ce qui implique un soutien affectif et matériel inconditionnel.

Nous complétons cette investigation généalogique en allant plus loin grâce à la graphologie, la graphothérapie, la morphopsychologie et l'ouverture à notre dimension créative.
En analysant les écritures et les photos que nous aurons obtenus nous pourrons constater que nous avons des traits en commun avec certaines personnes et que notre écriture présente des similitudes de signes. Ces traces d'ancêtres sont d'indéniables liens qui nous rattachent à eux. Nos écritures sont en quelque sorte hantées par des fantômes se matérialisant sous forme de signes graphiques récurrents qui les parasitent. Ces "signes fantômes" condensent les problématiques familiales et se transmettent d'une génération à l'autre tant que les difficultés ne sont pas résolues. C'est une chance qui nous est offerte de les repérer et de pouvoir ainsi les éliminer par un travail adéquat.
Cette approche est présentée dans "Sur la piste de nos ancêtres", Dervy, 2008

"Réintégrer notre arbre généalogique, c'est prendre notre place dans la réalité, sinon nous restons dans l'illusion de nous être engendrés nous-mêmes et nous ne pouvons pas nous différencier car l'ignorance entraîne la reproduction de ce qui a été coupé, occulté. Une vraie transformation part de la Connaissance. Comme dans l'alchimie nous devons partir du plus profond et du plus noir de notre généalogie pour opérer des transmutations afin d'accéder à la réalisation complète de notre être dans l'amour, la vocation et la prospérité."

 

Tarif des consultations en psychogénéalogie : 70 euros
Il est possible de commencer un travail par téléphone en cas d'éloignement.
Laurence Baudot vous reçoit dans l'Orne (Gacé) et dans les Yvelines (Louveciennes)
01 30 82 07 18
laurence.baudot@free.fr

Accueil Graphologie Morphopsychologie "Sur la piste de nos ancêtres" Graphothérapie